Le collectif locavore en Pays d'Aunis

Publié le par locavoreenpaysdaunis.over-blog.com

Qu'est-ce que signifie "locavore" ?

 

« Penser Global, manger Local ». Cette phrase, adaptée de discours en entreprise, est véritablement un fondement de l'esprit locavore.

« Penser Global ». Nous ne pouvons plus ignorer le global, l'impact de nos actes sur la planète, la mondialisation de la civilisation. C'est un fait, nous sommes tous sur la même planète et nous ne pouvons pas ignorer cela.

« Manger Local ». Comme nos ancêtres, manger est un besoin primaire et nous devons avoir ce réflexe de nous nourrir avec des produits issus de la proximité. Cela est sain pour nous car nous favorisons la fraicheur des produits, sain pour l'environnement car nous ne faisons pas parcourir des distances démesurées aux produits. Cela contribue également à l'économie de proximité en favorisant les circuits court, le direct producteur. 

Les locavores sont des citoyens qui décident de consommer local, de faire leurs achats dans un rayon de 100 à 150 km environ.

Pour plus d'infos, consultez le site http://jesuislocavore.com

 Ce phénomène prend chaque jour plus d'ampleur en France et dans le reste du monde.

 

Et nous, habitants du pays d'Aunis, comment pourrions-nous être locavore ?

 

Nous avons la chance d'habiter une région qui nous permet facilement de consommer local en ce qi concerne notre alimentation. Nous avons beaucoup de producteurs de légumes, de fruits, de volaille, de viande, de lait, de fromage...

Nous avons aussi beaucoup de marchés sur lesquels nous pouvons acheter en direct au producteur.

  Les circuits courts permettent :

- de mieux savoir ce que l'on consomme,

- de rémunérer le producteur au juste prix et donc de faire vivre l'économie locale,

- d'éviter que des intermédiaires prennent d'importantes marges,

- de limiter les déplacements de marchandises et donc de pollution,

- et pourquoi pas, de (re)-créer du lien social, un rapport de proximité, de confiance partagée.

 

 

Qui est à l'origine de ce collectif ?


Des habitants de Courçon et de Saint-Sauveur d'Aunis qui s'intéressent à leur santé, à celle de leurs enfants, qui en ont assez de consommer des produits bourrés d'huile de palme et qui ont envie de consommer autrement.

Dans un premier temps, le but du collectif est d'échanger, grâce à ce blog, nos bonnes adresses. Rien d'exhaustif ici, juste l'envie de partager nos bons plans locaux et ils sont nombreux.

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous exprimez sur ce thème ou partager vos bonnes adresses, rejoignez-nous !

Ce collectif se développera certainement par la suite, amis nous avons besoin de vous : amélioration des cantines, échanges de surplus du potager etc etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article